Energie éolienne

L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent.

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable, elle tire son nom d’Éole (en grec ancien Αἰόλος : Aiolos), le nom donné au dieu du vent dans la Grèce antique .

L’énergie éolienne peut être utilisée de deux manières :

Conservation de l’énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (Navire à voile ou char à voile), pour pomper de l’eau (moulins de Majorque, éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin.
Transformation en énergie électrique : l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne de manière autonome avec un générateur d’appoint (par exemple un groupe électrogène) et/ou un parc de batteries ou un autre dispositif de stockage d’énergie.

Idéol se jette à l’eau

Inaugurée à Saint Nazaire en octobre dernier, la première éolienne flottante française va être installée au large du Croisic et raccordée au réseau début 2018.

[...]

Le retour de l’effet Magnus

Les finlandais de NorsePower équipent des cargos et des ferries de rotors Flettner qui les propulsent grâce au vent, une remise au goût du jour d’une technologie ancienne.

[...]

Les voitures éoliennes de la Racing Aeolus

Chaque été les Pays-Bas accueillent la Racing Aeolus, une compétition réservés aux véhicules propulsés à la seule force du vent.

[...]

L’ile éolienne de l’Attique

Dans la mer Egée, Agios Georgios, une île déserte, abrite un parc éolien de 73,2 MW qui alimente le continent avec un cable sous-marin

[...]

BladeTips : les éoliennes marines volantes

La startup grenobloise BladeTips Energy conçoit des éoliennes marines volantes pilotées par des drones

[...]

Unéole, l’éolienne en fibre de lin

Urbaine et durable, l’éolienne de toit d’Unéole, startup d’Arras, est fabriquée à partir de fibres de lin issue de cultures locales

[...]

Iles artificielles pour éoliennes marines

Les PowerLink Islands de la mer du Nord sont des iles artificielles destinées à servir de hub pour les parcs éoliens offshore

[...]

Les éoliennes de l’Orne

En moins de 24h, Abo Wind a levé 70 000 € pour le financement participatif d’un parc d’éoliennes à l’ouest d’Alençon. 105 200 € ont finalement été collecté ! Un véritable plébiscite pour l’éolien.

[...]

L’éolienne aux ailes de colibri

Des éoliennes qui battent des ailes ? C’est l’étonnant pari de TyerWind, une startup tunisienne qui s’est inspirée de celles du colibri…

[...]

IceWind, l’éolienne islandaise

IceWind est une éolienne à axe vertical qui résiste aux tempêtes et aux tourbillons. Parfaite pour les steppes glacées, elle est aussi urbaine : elle a déjà pris place sur des abribus…

[...]



Archives

Commentaires récents

  • solaire ?: une autre piste à creuser peut être, les congélateurs de picard par exemple rejettent tellement de chaleur...
  • Roger: Bonjour Guillaume . Bien sûre tout est parti de bonnes intentions, mais les truites et autres poissons...
  • Bloch Jean-David: C’est bien jolie, mais une surface de 300m2 pour produire que quelque 8’000Kwh par...
  • Guillaume: Bonjour, Nous pensons qu’une hydroélectricité responsable est compatible avec la continuité...
  • Roger: Bonjour, vous aimez les moulins? ATTENTION Bientôt les moulins de nos rivières seront privés d’eau !...