Energie éolienne

L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent.

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable, elle tire son nom d’Éole (en grec ancien Αἰόλος : Aiolos), le nom donné au dieu du vent dans la Grèce antique .

L’énergie éolienne peut être utilisée de deux manières :

Conservation de l’énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (Navire à voile ou char à voile), pour pomper de l’eau (moulins de Majorque, éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin.
Transformation en énergie électrique : l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne de manière autonome avec un générateur d’appoint (par exemple un groupe électrogène) et/ou un parc de batteries ou un autre dispositif de stockage d’énergie.

UNEOLE Unéole, l’éolienne en fibre de lin

Urbaine et durable, l’éolienne de toit d’Unéole, startup d’Arras, est fabriquée à partir de fibres de lin issue de cultures locales

[...]

PowerLinkIsland1703 Iles artificielles pour éoliennes marines

Les PowerLink Islands de la mer du Nord sont des iles artificielles destinées à servir de hub pour les parcs éoliens offshore

[...]

eoliennes Les éoliennes de l’Orne

En moins de 24h, Abo Wind a levé 70 000 € pour le financement participatif d’un parc d’éoliennes à l’ouest d’Alençon. 105 200 € ont finalement été collecté ! Un véritable plébiscite pour l’éolien.

[...]

TYERWIND L’éolienne aux ailes de colibri

Des éoliennes qui battent des ailes ? C’est l’étonnant pari de TyerWind, une startup tunisienne qui s’est inspirée de celles du colibri…

[...]

ICEWIND vindturbina IceWind, l’éolienne islandaise

IceWind est une éolienne à axe vertical qui résiste aux tempêtes et aux tourbillons. Parfaite pour les steppes glacées, elle est aussi urbaine : elle a déjà pris place sur des abribus…

[...]

TOW AND BLOW Tow and Blow, l’éolienne vigneronne

L’éolienne mobile néo-zélandaise Tow and Blow vient de débarquer en France pour souffler un vent d’air chaud sur les vignes et les protéger du g

[...]

StEnSea_9904 Des sphères pour les éoliennes marines

Stocker l’énergie produite par les éoliennes marines dans des sphères en béton immergées au fond de l’eau : voilà l’idée testée dans le lac de Constance par le très sérieux institut allemand Fraunhofer…

[...]

timbertower L’éolienne en bois d’Argentan

Argentan, dans l’Orne, abrite la première éolienne en bois

[...]

Des éoliennes flottantes télescopiques

Revolution dans l’éolien marin : ELISA est une éolienne flottante téléscopique, assemblée sur terre avant d’être remorquée en mer… Un système qui permet une réduction du coût d’installation de près de 40%.

[...]

biomimetisme-chouette Biomimétisme : des éoliennes très chouettes

Siemens s’inspire des ailes des chouettes pour rendre les éoliennes silencieuses.

[...]



Archives

Commentaires récents

  • Ahmed BEBEKAR: Je suis en Mauritanie et je cherche une offre de chambre froide solaires de 2 à 4 tonnes pour la...
  • Guillaume: Je comprends bien que vous vous vouliez promouvoir votre technologie, au demeurant ingénieuse et...
  • Douaud: Vous pouvez retrouver des solutions plus simples ainsi que des installations beaucoup moins onéreuses en...
  • Guillaume: Vous avez raison de vous soucier de la circulation des poissons ! Les turbines et les installations...
  • Balbone: J’aimerais avoir une idée sur la réalisation d’une pile chargeable avec l’énergie solaire.