Biomasse

L’Énergie de la biomasse désigne l’énergie issue de la fermentation, la combustion, la synthèse chimique ou enzymatique de la biomasse.

Le biogaz produit de l’énergie directement valorisable à partir de biomasses variées (agricoles, urbaines ou industrielles).

L’Énergie de la biomasse peut se substituer en partie aux combustibles fossiles classiques (fuel, charbon, gaz naturel).
Dans ce cas l’économie d’énergie est double : énergie non consommée et énergie produite.

On obtient aussi un effet positif sur l’effet de serre car on utilise au départ un combustible issu de la biomasse dont les émissions ne contribuent pas à augmenter la concentration en gaz à effet de serre.

Une filière pour les haies bocagères

Les haies présèrvent la biodiversité, la qualité de l’eau et des sols. Grâce à la structuration de filières, elles vont aussi permettre de se chauffer

[...]

Gaya, la plateforme biogaz de Saint-Fons

Le démonstrateur Gaya inauguré par Engie à côté de Lyon transforme la biomasse sèche en biométhane. Découvrez la méthanation !

[...]

Miscanthus au château de Vauventriers

Le château et la ferme de Vauventriers se chauffent exclusivement au miscanthus cultivé sur la propriété

[...]

Cogénération pour les tomates Binda

Grâce à la plaquette forestière et à la cogénération de leurs chaudières gaz, la famille Binda peut produire toute l’année des tomates sous serres

[...]

L’avion hybride made in France

Imaginé par le laboratoire français Ocean Vital, Eraole, l’avion du futur, est un hybride solaire et biocarburant. Il va bientôt traverser l’Atlantiqu

[...]

Un mix énergétique pour le lait en poudre

Bonilait Protéines, filiale de Sodiaal, a remplacé sa chaudière au fioul par une chaufferie biomasse associée à un mix énergétique innovant : solaire thermique et récupération de chaleur sur les tours aéroréfrigérantes de l’usine.

[...]

Mini Green Power, la centrale modulable

Produire facilement de l’énergie à partir des ressources locales : voilà la promesse des centrales Mini Green Power, conçues et développées en Provence. A Hyère, un démonstrateur produit électricité et chaleur à partir de résidus d’élagage. Une technologie qui s’exporte désormais jusqu’à Madagascar.

[...]

Médoc Energie : la méthanisation bio

En méthanisant des déchets organiques, Médoc Energie produit chaque année 23 GWh de chaleur et d’électricité, et un compost bientôt labellisé en agriculture biologique !

[...]

Toulouse et le froid renouvelable

Inauguré le 7 septembre 2017, le réseau de froid de Toulouse climatise et chauffe des immeubles grâce à l’incinération des déchets ménagers !

[...]

Des poulets à énergie positive

A Ville-aux-Houx, en Bretagne, les poulaillers de Jean-Michel Choquet sont couverts de panneaux solaires et chauffés au lisier de vola

[...]



Archives

Commentaires récents

  • gilberte GUEGAN: Si « non », où pouvons-nous la visiter ? 1000 merci et bonne journée…
  • gilberte GUEGAN: Bonjour J’aimerai savoir si cette magnifique maison solaire est toujours exposée au domaine du...
  • gilberte GUEGAN: j’ai traduit. Est-elle encore exposée au domaine du Bois Bochet « confolens » à Lessac ? Merci
  • gilberte GUEGAN: Je parle français, donc pas pu déchiffrer le lien. Comment faire si on la veut absolument…
  • Guillaume: Bonjour, Vous trouverez toutes les informations, en anglais, sur https://energiakademiet.dk/en/ 2-0/.