La Route du Rhum ne voit pas simplement s’affronter des bateaux et des skippers : c’est aussi l’occasion de tester, dans des conditions extrêmes, les technologies de demain. Ainsi, lors de son édition 2018 la course mythique verra au départ un véritable bateau laboratoire, le Class40 Enel Green Power qui compte bien faire la démonstration de la performance d’un mix énergétique 100% renouvelable.

Barré par le skipper italien Andréa Fantini, le navire laboratoire monte graduellement en puissance. Une collision et une rupture de safran l’ont contraint à abandonner la course lors de la transat Jacques Vabre de novembre 2017, mais ce n’est que pour mieux se préparer à sa grande échéance : la fameuse transatlantique en solitaire. Pour ce défi, Enel Green Power embarque 8 panneaux solaires (520W), un hydrogénérateur et une éolienne dernière génération de 420 W, couplés à un système de stockage sur batterie de 3kWh.

Il compte aussi sur une arme secrète : un système capable de produire de l’électricité à partir des mouvements du bateau, développé à partir d’un projet de l’Université de Turin. Il s’agit d’une déclinaison des technologies houlomotrices soutenues par le Groupe Enel, notamment celles mises au point par W4E. L’installation d’une centrale houlomotrice sur un voilier constitue une première mondiale. Mais comme il s’agit d’un secret et que le groupe italien explore plusieurs technologies (gyroscope, colonne oscillante…), on ignore encore de quoi il s’agira vraiment…
Ce qui est certain c’est que sous les voiles, le moteur sera électrique et la navigation 100 % ENR.
Rendez-vous sur la ligne de départ de la Route du Rhum, à Saint Malo, le 4 novembre 2018 !

Posts similaires:

  • Du soleil dans les voiles
    Sujets traités > Alain Janet, Arcona, Défi Martinique, films photovoltaïques, Ocean Volt, Power Sail, Route du Rhum, Solar Cloth System, textile photovoltaïque, tissu solaire, voilier

  • Power Road, la route thermique
    Sujets traités > Colas, Eurovia, Novatherm, Pontarlier, Power Road, Saint-Arnoult, Salon des Maires, Vermot, Vinci, Wattway, Xavier Marmier

  • Mini Green Power, la centrale modulable
    Sujets traités > fund truck, Hyères, Mada Green Power, Madagascar, Mini Green Power, pyro-gazéification, Tuléar, var

Be Sociable, Share!