Dans les Bouches-du-Rhône, entre Cavaillon et Salon-de-Provence, Tenergie a inauguré fin octobre 2017, à Mallemort, une serre photovoltaïque de 33 000 m2 qui concilie production d’énergie et exploitation agricole.

Laurent Chabert, maraîcher et responsable du domaine Saint Vincent où a été installée la serre solaire qui compte plus de 8000 panneaux photovoltaïques intégrés en toiture, se réjouit : « Cette nouvelle serre apporte plus de protection face aux intempéries ou aux nuisibles. La qualité de notre production sera ainsi améliorée, ce qui nous permettra de travailler encore plus notre clientèle de restaurants gastronomiques et étoilés ». La nouvelle serre va lui permettre de produire 80 tonnes de courgettes et 8 tonnes d’asperges par hectare (soit, respectivement 240 et 24 tonnes par an) et mais aussi 3,1 GWH/an d’électricité verte, soit la consommation de 700 foyers (hors chauffage).

La serre photovoltaïque installée au domaine Saint Vincent de Mallemort par Tenergie le 25 octobre 2017, a l’avantage de laisser passer la lumière. En raison de la présence d’une petite route communale, il s’agit en fait de deux serres agricoles (de 26 700 m2 de surface pour l’une et 6 324 m2 pour l’autre), dont les toitures permettent la ventilation et une bonne diffusion de l’éclairage naturel. Grâce a des panneaux en polycarbonates qui diffusent la lumière et à une conception ingénieuse en chapelles asymétriques, l’ombre projetée par les panneaux n’affecte qu’un tiers de la surface au sol (contre la moitié pour des serres photovoltaïques classiques).

La conception et la construction de l’équipement ont été financé par Tenergie, pour un coût de près de 4 millions d’euros. Le producteur d’énegie renouvelable, qui se charge aussi de la maintenance et de l’exploitation, prévoit un retour sur un investissement en onze ans grâce à un contrat d’achat sur 20 ans passé avec EDF. D’une puissance installée de 2,1 MWc, les serres solaires de Mallemort evitent l’émission annuelle de 271 tonnes d’équivalent CO2. Et montrent qu’il est possible de dépasser les conflits d’usage et de concilier production d’énergie et production agricole.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!