XSun, la petite start-up de Guérande a de serieux partenaires : l’école centrale de Nantes, Airbus, Dassault Systèmes, Sisco Composites, Ireema, Icam… Son drone solaire a donc de sérieuses ambitions, et notamment celle de battre, en 2018, le record mondial de durée de vol.

Le premier vol d’essai du drone solaire français a eu lieu le 30 octobre 2017. Les images ci-dessus parlent d’elles-mêmes. L’engin conçu par XSun est prévu pour se passer à la fois de pilote et de carburant. Grâce à ses batteries et ses panneaux solaires il peut voler en continu, sur de longues distances, de jour comme de nuit. Destiné à des missions de surveillance mais aussi d’inspection d’infrastructure ou d’agriculture de précision, il peut embarquer tout types de caméras et de capteurs.

Avec son envergure de 4,5 mètres et ses 20 kg, le prototype d’XSun s’attaquera, en juin 2018, au record du monde d’endurance en vol, qui est d’environ 14 jours et aujourd’hui détenu par le Zephyr d’Airbus.

Pour l’heure le prototype testé n’a pas encore ses panneaux photovoltaïques, mais grâce à une prochaine levée de fonds, le SolarXOne de XSun devrait bientôt se voir pousser des ailes solaires !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!