Produire facilement de l’énergie à partir des ressources locales : voilà la promesse des centrales Mini Green Power, conçues et développées en Provence. La start-up varoise créée en 2014 vient de remporter, le 17 octobre 2017, la finale du FundTruck, un concours des startups françaises innovantes.

Les centrales fonctionnent grâce à un procédé breveté : la pyro-gazéification avec combustion étagée. La chaleur est récupérée par une chaudière et est soit utilisée directement soit transformée, grâce à des modules dédiés, en électricité, en froid ou en biomasse vertes (plaquettes, granulés…). De nombreuses applications sont possibles : groupes de cogénération, de climatisation, ou encore séchoirs. La centrale verte Mini Green Power se décline en 4 puissances thermiques: 550 kW , 750 kW, 2 MW et 2.5 MW.

A Hyères, un démonstrateur de 750 kW produit électricité et chaleur à partir de résidus d’élagage et une turbine ORC basse température. Une seconde centrale de 2.5 MW thermique et 200 kW électriques vient d’être installée en Sicile et désormais cette technologie s’exporte jusqu’à Madagascar où été créée une filiale : Mada Green Power qui a déjà mis en service, une centrale solaire de 14 kWc à la déchetterie de Tuléar.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!