EAU GLACEE TOULOUSE

Inauguré le 7 septembre 2017, le réseau de froid de Toulouse climatise près de 20 000 m2 du quartier de la Cartoucherie grâce à la valorisation de déchets ménagers.

Le premier réseau froid de France a être alimenté à 100% par une énergie renouvelable (en l’occurrence la combustion de déchets) voit grand : en 2025 il compte desservir 54 000 m² supplémentaire. Et il soufflera aussi bien le chaud que le froid.
Exploité par Eneriance, une filiale du groupe Coriance, le réseau de froid toulousain utilise les calories issues de l’incinération annuelle de 275 000 tonnes de déchets au centre de valorisation énergétique du Mirail. En hiver le réseau de 5 kilomètres apporte la chaleur en pied d’immeubles, en été cette même chaleur est convertie en eau glacée grâce des sous-stations équipées de machines à absorption.

SCHEMA FROID ABSORPTION

Ce réseau de froid innovant représente un investissement de 2,7 millions d’euros dont 512 000 financés par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projets « AAP froid ». Comparé à une installation similaire alimentée par de l’électricité, ce système permet d’éviter les émissions de 57 tonnes de CO2 par an pour le froid et 1 512 tonnes de CO2 pour le chauffage. Et il transforme nos déchets en ressource !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!