Toreilles

Avec leurs panneaux en damier, les serres photovoltaïques de Toreilles, à côté de Perpignan, dans les Pyrénées orientales, produisent à la fois de l’ombrage et de la lumière, des plantes exotiques et de l’électricité !


A Toreilles, on produit à la fois des cultures agricoles et de l’énergie solaire

Le projet a été porté par un promoteur, Enerimmo qui a acquis les terrains et livré pas moins de 96 serres photovoltaïques, pour une puissance installée de 9,64 MWc. La première tranche de 48 serres abrite des volailles bio, 17 serres sont consacrées au maraîchage, 17 autres à l’arboriculture tandis qu’un producteur de plantes exotiques occupe 11 serres couvertes de 11 000 m2 de panneaux.

Toreilles 2

Conçu en collaboration avec la chambre d’agriculture ce projet pilote permet de lutter contre la déprise agricole en fournissant des nouveaux emplois et de nouveaux débouchés. L’électricité est revendue à EDF, et les agriculteurs qui ne payent aucun loyer, ne s’occupent ni de l’entretien ni de la maintenance des panneaux. Raccordé au réseau depuis le 29 septembre 2015, l’ensemble des serres produit l’équivalent de la consommation d’environ 1600 habitants. En y associant la production de la centrale solaire Néoen voisine de 12 MWc (la première du département, construite en 2010), la commune de Toreilles est désormais un territoire à énergie positive !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!