La ville aux Houx - Choquet

A Ville-aux-Houx, en Bretagne, les poulaillers de Jean-Michel Choquet sont couverts de panneaux solaires et chauffés par le lisier des volailles. Les bâtiments modèles produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment tout en privilègiant le bien-être des animaux, destinés à la filière Sanders du groupe Avril.

Toutes les toitures de l’élevage de Jean-Michel Choquet sont couvertes de panneaux photovoltaïques : hangars, bureaux, chaufferie… En tout, près de 4000m2 de toitures pour une puissance de 670 kwc, soit une production annuelle de 724 MWh, revendue à EDF. Mais ce qui distingue l’exploitation avicole c’est sa chaudière alimentée au lisier !

vali300

Unique en France, la chaudière biomasse VALI de 300 kW chauffe les 5800 m2 de poulaillers grâce à la combustion du fumier des poulets ! Mise au point par les sociétés françaises Athanor, et Exedia, cet équipement pilote a vocation à équiper d’autres exploitations et peut s’adapter aux effluents bovins, équins, porçins, voire aux boues d’épuration… Les poulaillers de Jean-Michel Choquet sont chauffés par des aérothermes alimentés par un réseau d’eau chaude. Grâce à la chaudière alimentée au lisier et parce qu’ils ont été conçus selon les meilleures normes (Bâtiments d’élevages à basse consommation d’énergie), ils produisent désormais plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

CHOQUET

Pour faire entrer son élevage de manière durable dans le troisième millénaire, Jean-Michel Choquet a bénéficié du soutien financier et technique de Sanders, du Conseil régional, du Conseil départemental du Morbihan, de l’Ademe et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Pour l’éleveur, les charges d’énergie sont devenus des recettes, et les déjections une ressource. Enfin, son exploitation est désormais autonome !

Posts similaires:

  • Du biogaz pour les poulets
    Sujets traités > ADEME, Chéméré, Gérard Guilbaud, Méthanisation par voie sèche, Pays de la Loire, poulets

  • La rentrée des professeurs
    Sujets traités > Avril, CGénial, diester, Lesieur, Oleon, Ovoteam, professeurs en entreprise, Saipol, Sanders

  • Poseide, le testeur de courant
    Sujets traités > bretagne, Guinard Energies, hydroliennes, Morbihan, Poseide50, Ria d’Etel, Vincent Mariette

Be Sociable, Share!