LYCEE MAUGES HQE

Rentrée des classes oblige, dirigeons nous vers le lycée. Oui, mais un lycée Haute Qualité Environnementale ! Avec son puits canadien, ses pompes à chaleur, ses panneaux solaires et même une éolienne, le lycée public des Mauges, à Beaupréau dans la Loire, lauréat du grand prix Construction durable, est un modèle de bâtiment à énergie positive.

Livré en juin 2015, ce lycée exemplaire est l’aboutissement d’un combat de 50 ans pour faire bénéficier ce territoire rural de l’enseignement public : une aventure relaté dans la bande dessinée « Les Mauvaises Gens » d’Etienne Davodeau, aux éditions Delcourt, récompensée par la critique comme par le public lors du festival d’Angoulême.

Le lycée des Mauges fonctionne entièrement grâce aux énergies renouvelables et produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il dispose du plus grand puits canadien de France : 52m de longueur, 43 tubes sur 6 nappes, avec un débit de 28000m3/h qui assure une ventilation double flux. Des pompes à chaleur air/eau et un système solaire thermique heliopac fournissent l’eau chaude sanitaire. Les panneaux photovoltaïques en toiture et une petite éolienne de 3,2 kW produisent l’électricité.

La région Pays de Loire qui a financé cet équipement de 32,5 millions d’euros,réalisé par le cabinet d’architectes Epicuria, propose sur son site des visites à 360° de l’établissement scolaire. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter aux 700 jeunes qui y ont fait hier leur rentrée, de profiter de toute cette bonne énergie !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!