BARRAGES DORDOGNE

Grâce à un pilotage pointu de ses installations dans la vallée de la Dordogne, EDF produit, avec 60 barrages et 30 centrales, de quoi alimenter plus d’un demi million de personnes et injecte en quelques minutes sur le réseau une puissance de 1 500 MW, l’équivalent d’un réacteur nucléaire de la dernière génération !

Barrage-de-l-Aigle-Pascal-Chareyron

Au cœur de ce dispositif, les turbines du barrage de l’Aigle, construit pendant la seconde guerre mondiale, et surnommé le barrage de la Résistance. Avec une puissance de 360 mégawatts, sa production représente une fois et demi la consommation d’une ville comme Clermont-Ferrand !

BORT

Bien que plus récente, l’usine-barrage du Chastang, affiche une puissance installée de 290 MW. En amont de la vallée, le barrage de Bort-les-Orgues, dont la retenue d’eau a créé le lac de Bort, l’un des plus grands lacs de France, dispose d’une puissance de 240 MW avec une production annuelle de 310 GWh. Et il est ouvert aux visiteurs !

Cet ensemble de 30 ouvrages constitue le Groupe d’Exploitation Hydraulique (GEH) Dordogne. La gestion de ces mastodontes demande de la finesse et un pilotage pointu qui tient compte en permanence du niveau des cours d’eau. EDF, qui gère ces ouvrages, doit aussi prendre en considération l’ensemble des usages et maintenir des niveaux d’eau compatibles, par exemple, avec les activités touristiques : des lâchers d’eau peuvent être faits exclusivement pour favoriser la descente en eaux vives de la Dordogne!

Enfin pas question d’empêcher le passage des poissons ou de nuire à leur bon développement. Outre les aménagements nécessaires à la libre circulation des animaux, comme le célèbre ascenseur à poissons du barrage de Tuilières, EDF participe aussi à la restauration des cours d’eau et apporte même du gravier pour les frayères !

Posts similaires:

  • Des barrages écologiques
    Sujets traités > ascenseur à poisson, barrages, EDF, hydroélectricité, passes à poissons, Poutès, Rochemaure, Saint Cricq, Trame verte et bleue, Tuilières

  • Le joyau solaire des Ecrins
    Sujets traités > Centrosolar, Modules bi-verre, Parc des Ecrins, Refuge de l’Aigle, Solaravis, Solarwatt

  • Barrages à vendre !
    Sujets traités > barrage, centrales hydroélectriques, concessions, EDF, GDF SUEZ, hydroélectricité

Be Sociable, Share!