TILOS cover

Faire des énergies renouvelables et de leur stockage un pont entre les iles : c’est un des enjeux du projet TILOS qui relie entre elles la petite ile grecque de Tilos, Pellworm en Allemagne, La Graciosa aux Canaries et la Corse ! Quelques explications s’imposent…

overview TILOS

En réalité, l’objectif principal du projet TILOS (Technology Innovation for the Local Scale Optimum Integration of Battery Energy Storage) est de maximiser l’utilisation des sources renouvelables d’énergie pour couvrir les besoins en électricité de l’île grecque du même nom. Un système hybride de d’électricité, comprenant une petite éolienne, une centrale photovoltaïque de moyenne puissance et une batterie de nouvelle technologie pour le stockage de l’énergie sera développé et construit.

Il sera raccordé à un micro-réseau intelligent, coordonnant le fonctionnement du système, afin d’atteindre le plus haut niveau d’autonomie électrique et un équilibre optimal entre la production d’électricité par des sources renouvelables d’énergies intermittentes (éolienne et photovoltaïque) et la demande d’électricité.
Le dispositif devrait couvrir jusqu’à 70% des besoins en électricité de Tilos, dont les 500 habitants (hors saison touristique) se fournissent jusqu’à présent, via des câbles sous-marins, en électricité produite par les générateurs diesel de l’ile voisine de Kos.

En plus de Tilos, d’autres îles participent au projet, Pellworm (Allemagne), La Graciosa (Portugal) et la Corse pour aboutir à une plateforme spécifique d’échanges qui favorisera le transfert du savoir-faire technologique entre les îles, en exploitant l’expérience acquise à travers le fonctionnement du système de réseau intelligent de Pellworm, le savoir-faire de la Corse en matière de stockage et en offrant de nouvelles opportunités d’installation de systèmes similaires à celui développé pour Tilos dans les autres îles.

Prix TILOS

Le projet TILOS vient de gagner a gagné deux prix prestigieux pendant la semaine Européenne de l’énergie durable EUSEW 2017 qui s’est tenue du 19 au 21 Juin 2017 à Bruxelles. Un jury d’experts Européens a décerné au projet, le prix « ENERGY ISLANDS » et dans le même temps le projet a également reçu le prix du public « CITIZEN’S AWARD » : un véritable plébiscite avec plus de 10 000 voix sur les 22 000 votants et les 12 projets en course !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!