HOTEL DE VILLE

Le saviez-vous ? L’ Hôtel de Ville de Paris se chauffe aux eaux usées et se refroidit grâce au réseau d’eau non-potable de la capitale.

Hotel de ville incendie

Situé dans le 4ème arrondissement de Paris, l’ Hôtel de ville a été rebâti à l’identique entre 1874 et 1882, après que, pendant la Commune, un incendie a dévasté le bâtiment original achevé en 1628. Les 66 000 m2 de l’édifice ancien font désormais appel à des technologies de pointe pour leur chauffage et leur climatisation.

Schema Hotel de ville

Depuis l’hiver 2016, 30% des besoins énergétique du bâtiment sont couverts par la récupération d’énergie sur le retour des eaux chaudes du réseau de chauffage urbain (dont la température moyenne est de 65°C), mais aussi par les calories issues des eaux usées avant leur rejet aux égouts (17°C) ainsi que par la chaleur fatale des circuits de refroidissement des groupes froids.

SCHEMA HOTEL DE VILLE HIVER
SCHEMA HOTEL DE VILLE ETE

Pour le froid, l’ Hôtel de ville profite du réseau d’eau non potable d’Eau de Paris. Conçu par Climespace, le dispositif de climatisation repose sur un système d’échangeur relié à la conduite d’eau non potable qui extrait des calories de l’eau, permettant le refroidissement d’un fluide caloporteur.

Après être passée par l’échangeur, l’eau est restituée au réseau d’eau non potable via un branchement de réinjection : pas la moindre goutte n’est perdue ! Grâce à ce dispositif, la consommation électrique liée à la production de froid a diminué de 44%, et les émissions CO2 de 25%.

Un autre bâtiment célèbre de Paris profite aussi des calories des égouts. Depuis 2011, le système Degrés Bleus du groupe Suez, qui exploite la chaleur des eaux usées pour la réintroduire dans les circuits de chauffage, est installé au Palais de l’Elysée !

Posts similaires:

  • Se chauffer aux eaux usées
    Sujets traités > Biofluides, Degrés bleus, eaux grises, eaux usées, geothermie, lyonnaise des eaux, pompes à chaleur, Rabtherm

  • L’énergie des eaux usées
    Sujets traités > autonomie, Biomasse, eaux usées, Elysée, ennesys, François Hollande, micro-algues, Recyclage

  • Chaudes eaux usées
    Sujets traités > Chalon-sur-Saone, Degrés bleus, eaux usées, La Lyonnaise des Eaux, pompe à chaleur, STEP Stream

Be Sociable, Share!