Moulin_de_Vanneau

Les vieux moulins des bords de l’ Yonne reprennent vie grâce aux petites turbines hydroélectriques. Trois dossiers de remises en exploitation ont été validés par la préfecture en 2016, cinq sont en cours d’instruction en 2017.

Le moulin à farine de Leugny, en Puisaye, produit désormais de l’électricité. Bernard et Janine Dubois-Matra, ses propriétaires à la retraite, l’ont doté d’une nouvelle roue à aubes et d’une turbine qui génèrent 4kW et fournissent la maison principale en électricité.

moulin de ligny

Même aventure à Saint-Léger-Vauban pour le moulin Simonot transformé en microcentrale hydroélectrique, et à Ligny-le-Châtel où, le 15 avril 2017, le moulin a l’arrêt depuis 1926 a repris du service. Une restauration historique puisque ce moulin avait permis, dès 1894, de faire de Ligny le premier village de l’ Yonne à bénéficier de l’électrification. Un joli retour aux sources !

Moulin du Haras

Enfin, concluons ce rapide panorama avec le moulin du Haras, à Hauterive, dont la réhabilitation en cours ne manque pas d’ambition : deux vis hydrodynamiques d’une puissance de 130 kW chacune vont être installées en rive droite du Serin pour une production prévisionnelle de l’ordre de 850 000 kWh / an !
Evidemment, toutes ces installations hydroélectriques doivent respecter la continuité écologique, et laisser passer sédiments et poissons. L’Ademe de Bourgogne propose un guide pour les porteurs de projets, à télécharger ici.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!