CALAIS SITAC DIESTER

Depuis 2006, la ville de Calais s’engage pour une mobilité durable. Le SITAC, le syndicat de transport urbain qui regroupe les 5 communes de la communauté d’agglomération de Calaisis Terre d’Opale a opté pour le Diester incorporé à hauteur de 30% dans le gasoil de ses bus et même pour sa navette fluviale.

A Calais, 6 millions de voyages avec une énergie propre dans les transports en commun from Prolea on Vimeo.

En optant pour ce biocarburant, la communauté d’agglomération a divisé par deux ses émissions de gaz à effet de serre et soutient l’économie locale : les producteurs de colza qui trouvent là un débouché pour leur culture, et les éleveurs qui peuvent alimenter leurs bêtes avec le tourteau de colza.

tp2016_iveco_urbanway_tcl

Pour aller encore plus loin, le SITAC teste actuellement un bus hybride encore plus vert puisqu’il associe au Diester et au moteur Diesel Euro 6 une motorisation électrique. Conçu par Iveco, et testé sur la ligne 1 du réseau (entre Marck et Coquelles) ce bus hybride de 12 mètres de long recharge ses batteries au freinage. Sa propulsion électrique permet à Urbanway, le bus deux fois écologique, de rouler jusqu’à 19 km/h, sans aucune émission.

Urbanway Calais

« Nous venons juste de terminer les tests qui ont duré un mois et demi, témoigne Daniel Roussel, directeur de Calais Opale Bus (l’exploitant du SITAC). Le bus hybride a parcouru 8 500 kilomètres, toujours sur la même ligne et nous avons pu observer une économie de consommation de 27%. » Essai concluant donc. Mais l’exploitant prévoit d’autres tests sur des véhicules Volvo, Scalia ou Safra. « Nous envisageons d’utiliser un bus hybride, voire totalement électrique, sur une ligne en site propre. Pour autant, nous ne remettons pas en question notre choix du Diester, dont nous sommes très satisfaits« , conclut Daniel Roussel.

Tableau bus RATP

Les bus hybrides sont apparus en France en 2009, aujourd’hui la technologie est éprouvée et commence à se répandre, notamment à Lille, au Mans et à Paris, où la RATP a passé commande de près de 800 modèles hybrides !
En associant biodiesel et électricité, on réduit du même coup les consommations de carburant et la pollution. Et en optant pour le biocarburant Diester avec un taux d’incorporation de 30%, on bénéficie en outre d’une énergie renouvelable locale ! Une solution gagnant-gagnant.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!