Seine Musicale Voile solaire

Le 21 avril 2017, la Seine Musicale de l’île Seguin à Boulogne Billancourt reçoit l’immense Bob Dylan. Il fallait au moins le premier prix Nobel du Rock’n Roll pour inaugurer ce sublime paquebot immobile, figé sur la Seine avec une voile solaire de 45 mètres de haut.


La Seine musicale : un lieu dédié à la musique sur l’île Séguin

L’équipement culturel, avec sa salle de spectacle modulable de 4 000 à 6 000 places, son auditorium de 1 150 places, ses quatre studios d’enregistrement, compte en partie sur la lumière pour lui fournir son énergie. La voile solaire de 200 tonnes, constituée de 800 m2 de panneaux photovoltaïques, suit en effet, sur des rails, la course du soleil et tourne d’est en ouest, tout au long de la journée, à raison de 0,08m/s (soit environ 5 mètres par minute).

Seine Musicale

Cette colossale charpente métallique mobile et photovoltaïque, pensée par les deux architectes du projet, le japonais Shigeru Ban et le français Jean de Gastines, a été réalisée dans le Loiret par la société Baudin Chateauneuf.
Pour le concert de Bob Dylan, c’est trop tard, toutes les places ont été vendues. Mais dès le 22 avril 2017, la nouvelle cité musicale vous ouvre ses portes et vous offre l’occasion d’aller la découvrir.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!