ICEWIND vindturbina

Conçue en Islande, l’éolienne CW1000 d’IceWind résiste aux tempêtes, aux tourbillons, au froid, à la neige et au gel. Parfaite pour les steppes glacées, elle s’adapte aussi au milieu urbain en tirant partie des petits courants d’air. La preuve : dans sa version miniature, elle a pris place, avec la complcitité de JCDecaux, sur des abribus de Reykjavik où elle permet la recharge des téléphones…

Avec son axe vertical et ses lignes épurées, la CW1000 est silencieuse, n’a pas besoin d’être installée face au vent et est inofensive pour les oiseaux. Des arguments qui permettent son installation dans tous types de site : du cœur urbain aux réserves naturelles. De fait elle fonctionne avec des vents allant de moins de 2 mètres secondes jusqu’à 50m/s. Ses concepteurs la recommandent pour un usage résidentiel. Un autre modèle, la turbine RW, est particulièrement adapté pour l’alimentation des mâts de télécommunication ou des dispositifs de télésurveillance.

The IceWind CW Wind Turbine from IceWind on Vimeo.

Toute l’électricité d’Islande est déjà d’origine renouvelable (voir notre article), grâce à la géothermie et l’hydroélectricité. Mais en domptant aussi l’énergie du vent, les islandais comptent désormais exporter leur savoir-faire EnR !
A suivre sur le site d’IceWind ou sa page Facebook

Posts similaires:

Be Sociable, Share!