route solaire Wattway

L’idée peut paraître surprenante : intégrer des capteurs photovoltaïques dans les revêtements routiers pour produire de l’électricité entre les passages de véhicules…
Elle est pourtant portée par Colas, filiale du groupe Bouygues qui a mis au point Wattway, une dalle photovoltaïque de 1,40 m de long sur 0,70 m de large et 7 mm d’épaisseur, intégrant 28 cellules photovoltaïques encapsulées dans des matériaux protecteurs, recouvertes d’une résine translucide et affichant une puissance théorique de 115 Wc.

Avec le soutien enthousiaste de Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, les routes Wattway commencent à se déployer un peu partout en France. Inaugurée en décembre 2016, une portion d’un kilomètre (2800 m2 de dalles solaires) de route a vu le jour à Tourouvre, dans l’Orne. Selon Colas, 1 km de route produit l’équivalent de la consommation de l’éclairage public d’une ville de 50 000 habitants. En Aveyron, à Saint-Jean d’Alcapiès, 24m2 de dalles équipent le parking du Castel d’Alcas où ils alimentent, à hauteur de 2 600 kWh/an une petite station météo.

En Vendée, un parking et un échangeur routier bénéficent de cette technologie : 42 dalles recouvrent 50 m² de chaussée du parking de Vendéspace, un site pilote dédié au rechargement des véhicules électriques, qui doit ainsi produire 6 300 kWh/an.
Sur l’échangeur de Bellevigny, sur la RD 763 qui voit passer 20 000 véhicules par jour, les 50 m² de dalles photovoltaïques Wattway affichent une production annuelle estimée à 5 200 kWh.

test-de-route-solaire-a-tourouvre-orne-en_542a1ae0cc2653733a11ef801fa97daf

Plus au soleil, la nouvelle route du littoral à la Réunion et la future rocade L2 de Marseille devraient elles aussi profiter de ce revêtement. Enfin, aux portes de Paris, la route solaire Wattway va remplacer début mars 2017 le bitume de la rue du Vieux-Pont-de-Sèvres, à Boulogne-Billancourt. Les 100 m2 installés serviront à chauffer l’eau de la piscine municipale voisine ! Issy-les-Moulineaux devrait bientôt emboiter le pas à sa voisine.

Wattway Boulogne

L’avenir est-il à la route productrice d’énergie ? C’est loin d’être certain quand on regarde le coût de cette technologie, évalué à 5 millions d’euros du kilomètre !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!