Thermes Bagneres

C’est le nouveau chic du thermalisme : la géothermie. Nous avons déjà évoqué ici le reseau de Jonzac, en Charente-Maritime, et les eaux chaudes de la Lèchère-les-bains, en Haute Savoie. Dans les Hautes-Pyrénées, à Bagnères-de-Bigorre, on pratique le thermalisme depuis l’Antiquité. Pourtant plus de deux mille ans ont été nécessaires pour penser à utiliser l’eau chaude des nombreuses sources de la ville pour le chauffage urbain !


Hautes-Pyrénées : Bagnères-de-Bigorre se lance dans la géothermie

Fin 2016, la municipalité a déployé en centre-ville un réseau de chauffage par eau thermale. L’eau à 50°C provenant de la source de la Tour, située place des Thermes, est désormais acheminée vers la médiathèque, l’office de tourisme et les Halles, pour permettre le chauffage de ces trois bâtiments. Les 250 000 euros de travaux devraient être amortis en 7 ans.

Bagneres de Bigorre

La station thermale s’engage résolument dans la transition énergétique, puisqu’elle prévoit, en sus de la géothermie, de se doter d’une micro-centrale hydraulique qui pourrait produire 2200 Mwh par an et couvrir la consommation de l’hotel de ville, d’une chaudière à bois pour chauffer les serres municipales et de panneaux solaires sur la toiture de l’école Jules Ferry pour couvrir les besoins en eau chaude et en chauffage de l’école.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!