smart-zae-toulouse

La ville rose est aussi une ville verte !
Déployé sur la zone d’activité économique du quartier Paléficat de Toulouse, le projet smart ZAE soutenu par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir, préfigure les réseaux intelligents de demain.

Ainsi à Toulouse, Engie Inéo, en partenariat avec CIRTEM, LEVISYS et le laboratoire LAPLACE, raccorde, à l’échelle de la zone d’activité économique, les producteurs et les consommateurs d’énergie. 300 kWc de panneaux photovoltaïques (sur toitures et ombrières) et 60 kW d’éoliens alimentent des unités de stockage qui combinent batteries li-ion (1,5 MWh) et volants d’inertie par lévitation à aimants permanents (100 kWh). Les échanges entre sources de production d’énergie et unités de stockage sont assurés par des liaisons en courant continu grâce à des convertisseurs d’énergie à haut rendement. Cela permet de limiter les pertes d’énergie causées par la conversion de l’électricité du courant continu au courant alternatif.

smart-zae

Un algorithme permet d’optimiser les consommations afin d’exploiter au mieux les productions énergétiques et le stockage local. Plus de 100 compteurs mesurent en temps réel
 l’offre et la demande d’électricité en différents points du réseau sur le site. Une plateforme de gestion centralise ces informations et permet au gestionnaire d’énergie sur le site d’organiser la mise en adéquation de l’offre et de la demande électrique en pilotant les équipements.

Schema Smart Grid.indd

Initié en 2012, le démonstrateur toulousain smart ZAE représente un investissement de 4,3 millions d’euros. Ce smart grid est un véritable laboratoire grandeur nature puisque 230 personnes travaillent sur la ZAE. En outre, une plateforme de recherche et d’essais de 2000 m2 permet de réaliser des tests de conversion d’énergie en conditions réelles. Ces tests intéressent aussi bien les gestionnaires de réseaux ferroviaires, de distribution ou de transport d’électricité, les producteurs d’énergies renouvelables que les collectivités… et annoncent la ville de demain.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!