alata-corse-1

Quelle est la principale ressource de l’ile de beauté ? Son soleil radieux !
La Corse est bien déterminé à tirer profit de la générosité de l’astre. Elle en transforme l’énergie grâce à des parcs qui savent aussi la stocker, et la distribue grâce à des stations de recharge électriques. Petit tour des dernières installations de l’ile…

Corsica Sole s’est fait une spécialité du stockage de l’énergie solaire. Inaugurée en octobre 2016, la centrale de 4,4 MWc, installée par Engie Inéo dans la commune d’Alata en Corse du Sud, est capable de produire de l’électricité de manière constante et prévisible grâce à un stockage sur batteries et un système de gestion intelligent.

schema-engie-alata

L’ile de beauté innove aussi pour son réseau routier. Elle compte aussi sur des stations de recharge, les parasols DRIV’ECO dessinés par le Peugeot Design Lab, pour développer la route de demain : à terme, à raison d’un parasol tout les 50 kilomètres, on pourra rouler à l’énergie solaire dans toute l’ile de beauté.

parasol-driveco-800

Aujourd’hui, deux parasols sont déjà en place et permettent de relier Ajaccio à Bastia. Grace à leurs 150 m2 de panneaux en toiture, ils affichent une puissance de 29 kWc, permettant la recharge simultanée de plusieurs véhicules, et ils injectent le surplus d’énergie produite sur le réseau.
La Corse est clairement en route vers l’autonomie… énergétique.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!