groupe-saipol

Et c’est reparti ! Comme chaque année, la fondation C.Génial propose aux enseignants de découvrir le monde de l’entreprise, en particulier celui de l’industrie. Dans toute la France, du 9 au 25 novembre 2016, plus de 200 sites industriels et technologiques accueillent de petits groupes d’enseignants, mais aussi des conseillers d’orientation, des chefs d’établissements…

carte-c-genial

Le site sétois de Saipol a ouvert le bal le 9 novembre dernier, accueillant une dizaine d’enseignants de la région. «Nous étions un petit groupe de professeurs du secondaire, toutes disciplines confondues, avec des profils très variés » témoigne Sophie Rodriguez qui enseigne les biotechnologies, la santé et l’environnement dans un lycée professionnel de Nîmes. « Le contenu de cette visite était pour moi passionnant et m’a donné envie d’aller plus loin, et d’intégrer certains éléments, comme la production de biocarburant, à mes cours » poursuit-elle, enchantée d’avoir découvert qu’elle roulait déjà, sans le savoir, avec du Diester dans son diesel.

unite-esterification-sete-620

Accueillis par le directeur du site, les enseignants, dûment casqués, ont pu visiter toutes les installations et découvrir toutes les étapes de la transformation de la graine de colza et ses nombreux débouchés : huile, biodiesel, tourteaux destinés à l’alimentation animale, glycérine. Ils ont aussi pu découvrir la chaudière biomasse qui alimente le site en énergie, à partir de coques de tournesol provenant de l’usine de Bassens, en Gironde.

chaudiere-biomasse-sete-620

Bien entendu, les professeurs de physique et de chimie ont pu assouvir leur soif de connaissance et de données techniques. Mais Céline, qui enseigne l’économie et la gestion du côté de Montpellier a également su tirer profit de cette visite : « J’ai été agréablement surprise de constater qu’il existait des sites industriels de cette importance dans ma région. J’ai bien sûr appris plein de chose sur le colza dont j’ignorais tout. Mais surtout, j’ai trouvé là un exemple concret et enrichissant de la gestion des ressources humaines en échangeant sur ces questions avec la direction du site. Enfin, je compte bien revenir avec mes élèves dès l’année prochaine ».

affiche-c-genial

Si vous êtes enseignant et que vous aussi souhaitez découvrir des sites industriels, inscrivez-vous sur C.Génial. C’est gratuit.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!