biomimetisme-chouette

Le biomimétisme consiste à s’inspirer du génie de la nature pour innover. L’hydrolienne ondulatoire, le système houlomeur Biowave, l’arbre à vent, sont tous nés de l’observation du vivant, de la nage des anguilles, des ondulations des algues, du mouvement des feuilles…

aegolius_funereus-wing

Chez Siemens, c’est le vol silencieux de la chouette qui a conduit à modifier le profil des pales des éoliennes. Pour fondre sans bruit sur ses proies, le rapace nocturne profite de la structure particulière de ses ailes : un bord de fuite frangé en peigne et un duvet soyeux sur le dessus qui créent des tourbillons atténuant les bruits d’écoulement de l’air.
Cet effet est aujourd’hui utilisé par les développeurs de Siemens pour optimiser l’aérodynamique des pales de rotor.

biomimetisme-swt-130-ln

Déjà en 2002, le constructeur s’était tourné vers la nature pour améliorer l’aérodynamisme de ses pales, tout en réduisant leur bruit. Le dispositif DinoTail reproduisait la queue d’un stégosaure pour générer les fameux tourbillons qui limitent les frottements. Loi de l’évolution oblige : en copiant aujourd’hui les ailes d’un oiseau, Siemens bénéficie d’un dispositif encore plus performant.

Siemens DinoTail Next Generation / Siemens DinoTail Next Generation

Le dispositif antibruit monté sur les pales du rotor n’affecte pas le rendement énergétique de la turbine éolienne. « Cette structure inspirée des ailes de la chouette ne compromet pas la portance de pales. Lors de nos essais en soufflerie et sur le terrain, les peignes aérodynamiques montés sur les bords de fuite des pales ont entraîné une réduction optimale du bruit à toutes les vitesses de vent », explique Stefan Oerlemans, expert aéroacoustique au sein de la Division Wind Power and Renewables de Siemens.
Les nouveaux peignes aérodynamiques vont désormais remplacer les DinoTail de première génération sur les turbines éoliennes terrestres.
Normal : dans la nature aussi les oiseaux ont remplacé les dinosaures…

Posts similaires:

  • Une éolienne ailée
    Sujets traités > biomimétisme, Bionic Learning Network, DualWingGenerator, Festo, SmartBird

  • Architecte éolien
    Sujets traités > architecte, Bioclimatique, biomimétisme, COP21, énergie positive, smart-city, ville durable, Vincent Callebaut

  • Les éoliennes poussent dans l’Aude
    Sujets traités > énergie éolienne, éoliennes, parc éolien des Cruscades

Be Sociable, Share!