vatican-solaire

Le Vatican n’est pas seulement le plus petit Etat du Monde, c’est aussi le plus écologique.
Le territoire du Saint Siège compte 921 habitants pour 0,44 km2 : une densité record associé à la plus petite population du globe. Bref l’équation rêvée pour atteindre une performance énergétique hors norme : avec ses 2 394 panneaux solaires installés en novembre 2008 sur le toit de la salle d’audience papale, le micro-Etat couvre près de 20% de ses besoins et affiche une production solaire inégalée avec des pointes à 221 kWc par habitant (300 MWh par an) !

vatican

Le Vatican a opté pour les énergies renouvelables dès l’origine de son électrification, en 1897, en se tournant vers la chute d’eau provenant du lac de Bracciano via l’aqueduc de Trajan. Canalisée, cette eau aboutit à une centrale hydroélectrique inaugurée par le pape Léon XIII en 1899 et capable de produire, grâce à une turbine à vapeur, à la fois de l’électricité et de la chaleur pour le chauffage. Peut-être une des plus anciennes installation de cogénération.
Régulièrement rénovée au fil de l’augmentation des besoins, la centrale thermoélectrique du Vatican compte jusqu’à trois chaudières à la fin des années 1930.

christiana-figueres

Comme ses prédécesseurs, l’actuel locataire principal du Vatican est un ardent partisan des énergies renouvelables ! En publiant en juin 2015 son encyclique sur l’environnement, le Pape François appelle chacun d’entre nous à changer ses modes de production, de distribution et de consommation et à tout mettre en œuvre pour sauver nos ressources naturelles.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!