indre-agri-solelec

Quatorze agriculteurs de l’Indre se sont réunis au sein d’une SAS, Indre Agri Solelec, pour installer des panneaux solaires sur leurs toitures.

nohant-2

«Tout est parti de nos besoins en bâtiments agricoles » raconte Laurent Chateigner, qui préside la SAS Indre Agri Solelec.
Pour cet agriculteur éleveur de moutons et cultivateur de céréales et de tournesol, le solaire était la solution idéale : « Les panneaux photovoltaïque payent un bâtiment sur 20 ans ».

rivarennes

Le fait de se regrouper avec d’autres agriculteurs a permis de négocier des tarifs de rachat avantageux auprès d’EDF et de se faire accompagner par la FDSEA mais aussi par le Crédit Agricole. Les agriculteurs cumulent 12 500 m2 de panneaux et une puissance installée avoisinant les 2 MW ! Une véritable ferme solaire étalée sur une petite vingtaine de bâtiments, dont 19 construits grâce à cette opération.

le-pechereau

« L’investissement est de 4 millions d’euros : il nous fallait un installateur sérieux », explique Laurent Chateigner qui s’est finalement tourné vers EDF ENR solaire, un des acteurs de référence en matière de solaire agricole.
Désormais, nos paysans de Châteauroux sont des producteurs d’énergie, et le soleil leur permet de construire des entrepôts pour leurs matériel ou des bâtiments pour leurs élevages. Lumineux !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!