turbine_ponton-1024x683

Depuis notre article de 2014 (consultable ici) , la petite société française d’hydroliennes fluviales a fait du chemin. EcoCinetic installe désormais ses turbines en Afrique, dans les eaux turbides de la Moulenda, au Congo.

turbine

Idéales pour alimenter en électricité les sites isolées, les petites hydroliennes d’EcoCinetic sont livrées prêtes à l’emploi avec une puissance d’1kW. Chaque turbine est capable de produire jusqu’à 24 kWh/jour, à partir de cours d’eau de faible profondeur, disposant d’au moins 80 cm d’eau, et dont la vitesse moyenne de courant est supérieure à 0.5 m/s.

moulenda

A Moulenda, à 130 km de Brazzaville, EcoCinetic installe un micro-réseau hybride solaire/hydrolien de 6kW, adapté aux besoins quotidiens des villageois. La production de ce micro-réseau variera selon les saisons, entre 10 et 30 MWh/an : l’affluent de la rivière Loufoulakari dans lequel est immergée la turbine offre un potentiel évalué en haute saison à 8kW/m2, et en baisse saison autour de 500 W/m2. Les panneaux solaires qui assurent le complément de la production électrique sont fournis par Electriciens sans frontières. Côté turbine, EcoCinetic a opté pour 10 modules d’une puissance unitaire de 300 W.

sur-le-fleuve-congo

Aujourd’hui à Moulenda, l’école comme le dispensaire dépendent entièrement de groupes électrogènes. Avec l’installation hybride 100 % renouvelables assurée par Ecocinetic avec le soutien de l’association locale GCADEM, ordinateurs, appareils domestiques et éclairage vont enfin passer au vert !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!