BLIDAR_Marseille_HD3

Blidar est une bouée qui mesure le vent sur les sites destinés aux éoliennes marines. Dotée de trois éoliennes et six panneaux photovoltaïques associés à un parc de batteries pour assurer son autonomie énergétique en mer, la bouée mesure avec précision la vitesse des vents jusqu’à 200 mètres d’altitude grâce à son lidar, un laser qui s’appuie sur l’effet Doppler.

BLIDAR_Towing_HD3

Initialement testée en Bretagne, dès 2012 au large de Saint-Brieuc, Blidar vient d’être installée, depuis le 12 mai 2016, au large de Marseille, aux abords de l’île du Planier pour six mois de tests en Méditerranée.

Blidar_fullsize

La bouée météo-océonographique conçue par les sociétés Eolfi et nke Instrumentation en partenariat avec l’Institut Carnot Ifremer-Edrome et l’Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (Irseem), ne se contente pas d’évaluer avec précision le potentiel de futurs sites éoliens en mer, elle mesure aussi, avec ses multiples capteurs, des paramètres liés aux courants marins, à la hauteur ou la période des vagues, ainsi que des grandeurs physiques de l’environnement marin.
Un deuxième Lidar terrestre, installé sur l’île du Planier à proximité de la bouée, permet de vérifier la pertinence des mesures de la bouée.


Blidar ifremer par FLPA1

Destinée à se substituer totalement aux mâts de mesure pour un coût dix fois inférieur, la bouée Blidar pourrait, à l’issue de ces six mois de tests, commencé à être commercialisée auprès des développeurs de projets d’énergies marines.
« Le projet BLIDAR a abouti à la réalisation d’une bouée de mesure du vent en mer dont la forme est adaptable à différents types de mer. Elle dispose de plusieurs sources d’énergie complémentaires qui la rendent autonome en zone offshore. Ces premiers essais à la mer permettront de valider les choix technologiques innovants réalisés, devant garantir un fonctionnement permanent quelques soient les conditions météorologiques », explique Yves Dégrés, directeur délégué de nke Instrumentation.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!