UVE SAINT BARTHELEMY

A Saint-Barthélemy, aux Antilles française, la valorisation des déchets de l’île permet la production d’eau potable grâce au dessalement de l’eau de mer.

Schema UVE Saint Bart

Ce système verteux repose sur la modernisation de l’unité de valorisation énergétique de l’ile réalisé par TIRU, une filiale du Groupe EDF spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets ménagers, à laquelle le conseil territorial de la collectivité de Saint-Barthélemy a attribué une délégation de service public pour les douze prochaines années.

Saint Barthelemy

Les nouveaux aménagements permettront, à l’issue d’un an et demi de travaux, d’améliorer encore la performance du site de traitement, déjà exemplaire grâce à son traitement des fumées, de type sec avec injection de chaux et de charbon actif, qui évite les rejets liquides et les panaches de fumées. Aujourd’hui l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Saint-Barthélemy traite 80% des déchets ménagers de l’île et fournit de l’énergie sous forme de vapeur à l’usine de dessalement d’eau de mer située à proximité. Elle contribue ainsi à la production d’un 1/4 d’eau potable de l’île. D’ici fin 2017, l’UVE devrait être en mesure de valoriser 100% des déchets domestiques de l’île et de permettre, en alimentant en énergie verte l’usine de désalinisation, de produire les 3/4 de l’eau potable de l’île des Caraïbes.

logo-marianne-vert

La collectivité de Saint-Barthélemy s’est vue remettre une Marianne d’or au salon des Maires 2016, pour récompenser ses projets en matière de développement durable, parmi lesquels ce système vertueux de traitement des déchets.

Posts similaires:

  • Le ballon géant de Brest
    Sujets traités > brest, Dalkia, déchets ménagers, EDF, miroir des énergies, réseau de chaleur, Université de Bretagne, valorisation

  • Des déchets pour le sucrier
    Sujets traités > déchets ménagers, Ecostu’air, Florent Saint-Martin, SEVEDE, Suez, Tereos, vapeur

  • Du sel et des vagues
    Sujets traités > Australie, Carnegie, Ceto, CSIRO, dessalement

Be Sociable, Share!