Villefranche de Lauragais 2

Il sort tout juste de terre : le lycée polyvalent de Villefranche de Lauragais, en Haute-Garonne, fait sa rentrée et accueille ce matin, en seconde, ses premiers 300 élèves. Modèle du genre, ce bâtiment à énergie positive, entièrement financé par la Région, fait appel au solaire et à une conception bioclimatique pour produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Le premier lycée à énergie positive de la région Occitanie comporte une chaufferie bois centralisée de 200 kW, 416 m² de panneaux photovoltaïques et 65 m² de panneaux solaires thermiques installés en toiture terrasse, pour la production de l’eau chaude sanitaire des cuisines (avec une capacité de stockage de 3000 litres).

SCHEMA AUTOVIDANGE

Fabriquée par HélioFrance, une entreprise de Bérat, et installée par son partenaire Ese-solar, cette solution solaire thermique pour la production d’eau chaude a la particularité, étant donné l’absence de besoins en été et pendant les vacances scolaires, d’être auto-vidangeable.
Les panneaux photovoltaïques en toiture du lycée de Villefranche de Lauragais permettent une production annuelle de 92 000 kWh, entièrement réinjectée sur le réseau et revendue.

Bonne rentrée à tous !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!