Compacteur 1

Une poubelle qui compacte les déchets grâce à une énergie fournie par le soleil : c’est le projet de compacteur solaire sur lequel travaille, depuis deux ans, la société corse Insignia Innovation


Une start-up bastiaise conçoit un compacteur solaire de déchets

Avec le concours de l’agence de design industriel Ideact, les entrepreneurs de Bastia ont réalisé un premier prototype de leur poubelle communicante et autonome. Celle-ci ne se contente pas d’optimiser le stockage des déchets en réduisant leur volume : elle contacte aussi les entreprises de collecte quand elle est pleine. Enfin, elle peut également servir de borne d’information et de relai wifi !

Compacteur 2

Leur compacteur solaire a déjà séduit le jury de Smart Cities, le concours de l’innovation urbaine organisé par le journal Le Monde où il a remporté, le 20 mai 2016, un premier accessit dans la catégorie Prix de l’Habitat. Il reste désormais à convaincre les élus, afin que le carnet de commande puisse déboucher sur une production en série !

Big Belly Cannes

Notons toutefois que les corses ne sont pas les premiers à songer à une poubelle compactant les déchets grâce au soleil : Strasbourg, Bordeaux, Dijon, Cannes, Saint-Tropez ou Monaco recourent déjà à cette technologie. Mais leur équipement, le compacteur solaire Big Belly est importé des Etats-Unis…

Posts similaires:

Be Sociable, Share!