pavegen lagos

Pavegen vient d’équiper un terrain de foot de la capitale Nigérianne d’un dispositif permettant de transformer en lumière l’énergie déployée sur le terrain par les joueurs !

Shell_makethefuture_Lagos_Akon_1-xlarge_trans++HRRirXIAYf82yFJLtBB7qzhDLXbnbOIlrD_0Kf--TZE

La géniale société britannique s’est fait une spécialité de récupérer l’énergie de nos pas. En 2009, elle équipait le dance floor d’une discothèque. Depuis, Pavegen totalise plus d’une centaine de réalisations dans le monde.

En France, ce sont les usagers de la gare de Saint Omer, dans le Nord, qui profitent de leurs allers retours pour s’éclairer ou recharger leurs téléphones. Ou, à Paris, les bureaux de recherche et d’innovation de la SNCF qui disposent de six dalles dans les couloirs pour profiter des cent pas de leurs salariés. Outre-Manche, les voyageurs du terminal 3 de l’aéroport d’Heathrow et, depuis le 26 juin 2016, les banlieusards qui transitent par la gare de Waterloo sont mis à contribution…

En 2014, à Rio, Pavegen avait déjà équipé le stade de foot d’une favéla, afin que les joueurs produisent eux-mêmes leur éclairage nocturne (lire notre article). Aujourd’hui, en partenariat avec le pétrolier Shell et le musicien Akon, Pavegen récidive au Nigéria.

Une centaine de dalles installées sous le terrain transforment en lumière l’énergie dépensée par les joueurs. L’installation, inaugurée en décembre 2015, figure dans le dernier clip du musicien Afro-américain Akon, engagé dans la campagne d’électrification de l’Afrique « lighting Africa ».
Bref Pavegen, football et musique conjuguent ici leur énergie…

Posts similaires:

Be Sociable, Share!