aeroport-montpellier800

L’aéroport de Montpellier a converti, en les couvrant d’ombrières, les 1 800 places de son parking, en ferme solaire de 4,5 MWc. Les 16 016 modules photovoltaïques fourniront 6 200 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 5 000 personnes.

Ombrieres Montpellier

Cet investissement de 8 millions d’euros a été réalisé conjointement par Energies du Sud, la Compagnie du Vent, la Caisse des Dépôts et la SA Aéroport Montpellier Méditerranée. Le chantier a démarré en novembre 2014, et l’inauguration a eu lieu tout juste un an plus tard.
La réalisation de la plus grande centrale photovoltaïque aéroportuaire du pays est une prouesse technique : il fallait des panneaux antireflets qui ne risquent pas d’éblouir les pilotes. Les modules fabriqués par la société allemande SolarWorld ont donc été pourvus d’un verre non-réfléchissant conçu spécialement pour cette installation. Petite cerise sur le gateau : des voitures électriques peuvent également faire le plein d’énergie à deux stations-service solaires, ajoutées en marge du projet principal.

COCHIN AIRPORT

Unique en France à cette échelle, cet aéroport solaire n’est pas seul au monde : en 2015, l’Inde inaugurait, au Kerala, une ferme solaire de 12 MW sur 20 hectares, qui faisait de l’aéroport international de Cochin, quelques mois avant celui de Montpellier, le tout premier aéroport 100 % photovoltaïque.

Africa-Solar-Powered-Airport-01

L’Afrique du sud, dispose elle aussi depuis peu d’un aéroport solaire. Situé dans la province du Cap-Occidental, à 432 km à l’est du Cap et à 330 km à l’ouest de Port Elizabeth l’aéroport de George a été pourvu de 3000 panneaux solaires d’une surface de 200 m2 d’une puissance de 750 KWc. Assez d’énergie pour rendre cette infrastructure aéroportuaire domestique qui accueille 600 000 passagers par an indépendante énergétiquement !
Encore une bonne nouvelle pour conclure : l’aéroport de George vient juste de se doter d’un petit frère, Kimberley Airport (province du Cap septentrional), inauguré en avril 2016 et dont les 1620 panneaux photovoltaïques vont produire 500 KWc.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!