orchard wind machine

Elles ne produisent pas d’électricité mais sauvent les récoltes. En rabattant l’air chaud vers les cultures, ces éoliennes les protègent du gel.

Les canadiens ne jurent que par elles. Dès la fin des années 1990 ils déployaient ces éoliennes antigel dans la province du Niagara pour protéger les cultures horticoles. En 2009, une étude conduite sur quatre ans concluait à la pertinence de cette technologie qui a depuis franchi l’Atlantique.

eolienne vigne_1578

En France, les vignerons surnomment ces éoliennes bipales des tours antigels. Les viticulteurs de la Loire comme ceux du Bordelais se sont largement équipés de ces ventilateurs géants. Les vignobles de Quincy comptent à eux seuls 22 tours antigels : une quinzaine devraient être installées d’ici fin 2017. En Gironde, même les grands crus classés s’y sont mis : huit tours antigel importées des Etats-Unis protègent le blanc du domaine de Chevalier à Pessac-Léognan

Eolienne verger

En Belgique, ce sont les pommes et les poires qui en profitent. Sebastien Dewaele a érigé deux mats de 15 mètres dans ces vergers de Brunehaut à Rongy. Dès que le thermomètre frôle le zéro, il démarre ses éoliennes pour provoquer une inversion thermique qui protège ses boutons floraux du gel…

Schema eolienne antigel

Si elles font le bonheur des cultivateurs, ces éoliennes antigel ont cependant des détracteurs, en particuliers les riverains qui se plaignent de leur niveau sonore. Celui-ci excède largement celui des éoliennes classiques car au bruit des pales dans le vent s’ajoute aussi celui du moteur qui les fait tourner. Un phénomène encore amplifié par le fait que les éoliennes fonctionnent souvent en pleine nuit, dans un environnement (absence de feuillage, sol dur, air sec) qui permet au son de se propager sur de grandes distances.
Autre inconvénient majeur : le moteur qui alimente ces éoliennes pas comme les autres est le plus souvent alimenté en bonne vieille énergie fossile, version gaz ou diesel…
Il y n’y aurait pas là matière à une ou deux petites innovations ?

Posts similaires:

Be Sociable, Share!