Zipline Drone

Se faire livrer par des drones alimentés à l’énergie solaire ? Ce n’est pas de la science fiction. Au Rwanda, les drones livreurs sillonnent le ciel depuis décembre 2015

mobisol drone

Le pays des mille collines a parcouru un chemin remarquable ! Ravagé par le génocide de 1994, sa reconstruction en fait aujourd’hui un modèle de développement et le leader africain en matière de nouvelles technologies comme d’énergies renouvelables. Outre de multiples installations solaires domestiques, le pays s’appuie sur des centrales photovoltaïques : la toute dernière, à Rwamagana, affiche une puissance de 8,5 MW !

Plateforme KIVU

Le Rwanda vient aussi d’inaugurer la première plateforme (26MW) d’une centrale de 100 MW qui produit de l’électricité grâce au méthane contenu dans les eaux du lac Kivu ! Objectif réaffirmé récemment par les autorités rwandaises : non seulement devenir indépendant en énergie mais fournir, d’ici 2021, de l’électricité aux Etas voisins !

Drone Port

Ce même lac Kivu, du côté de Kibuye, abritera le premier drone-port du monde. Conçu par l’architecte britannique Norman Foster, et présenté à la biennale de Venise 2016, il sera opérationnel en 2020, et accueillera des drones Redline capables de transporter jusqu’à 100 kilos de marchandises.

Mais les drones survolent d’ores et déjà les collines rwandaises. Ceux de Zipline, une start up de la silicone valley californienne, vont ravitailler en médicaments et en sang les dispensaires ruraux isolés. Dès le mois d’août 2016, ces drones cargos procèderont aux premiers largages.

Mobisol tests solar powered Drone Delivery Network (DDN) from Mobisol on Vimeo.

De son côté, Mobisol, une société allemande qui vend et installe des kits photovoltaïques les associe, depuis décembre 2015, à des bornes de recharges solaires pour drones ! Ces petites plateformes permettent de recevoir directement des marchandises livrées par la voie des airs. Les 45 000 systèmes photovoltaïques déployés par Mobisol en Afrique de l’est constituent potentiellement un véritable réseau de production électrique et de stations de recharges pour drones ! L’idée lumineuse est que chaque client Mobisol puisse ainsi tirer un complément de revenu de ses panneaux solaires : en devenant fournisseur d’électricité mais aussi comme point de livraison
Le Rwanda est enfin redevenu le pays des bonnes nouvelles !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!