issy-grid 3D

La ville de demain existe déjà. Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine dispose en effet du premier smart grid de France, qui raccorde deux éco-quartiers et combine énergies renouvelables, réseaux numériques et gestion optimisée.

Schema ISSYGRID

IssyGrid est un réseau intelligent qui relie deux éco quartiers. Le quartier des Bords de Seine, dont les tours abritent des sièges sociaux prestigieux, privilégie l’énergie solaire.

tour-sequana-issy-les-moulineaux

La tour Sequana, l’immeuble Farman, l’école de formation au barreau de Paris disposent d’importantes surfaces de panneaux solaires photovoltaïques dont la production est injectée sur le réseau. Des batteries usagées de Kangoo Z.E. permettent de stocker et lisser leur production.

Fort d'ISSY

L’écoquartier du Fort produit son chauffage et son eau chaude grâce à la géothermie. Deux forages à 700 m dans les eaux à 30°C de l’Albien permettent d’alimenter les pompes à chaleur aux pieds des immeubles BBC.

Issy Echos

Les deux éco quartiers, qui disposent en outre d’un réseau pneumatique souterrain pour la collecte des déchets, sont raccordés sur IssyGrid qui mutualise les informations de consommation et de production d’énergie issus d’un millier de logements, de 120 000 m2 de bureaux mais aussi de l’école du barreau et de l’éclairage urbain… Les habitants peuvent ainsi disposer, notamment grâce à leurs compteurs intelligents, des chiffres de leur consommation et les mettre au regard de l’énergie produite. Ils peuvent ainsi décider de reporter le démarrage du sèche-linge…

Le périmètre du réseau intelligent va s’étendre avec le raccordement prochain de la gare RER Issy-Val-de-Seine. IssyGrid inclura à terme 2000 logements et 160 000 m2; de bureaux, soit plus de 15 000 utilisateurs. Issy, c’est déjà demain.
Les 2,5 millions d’euros investis par les entreprises partenaires du projet (Bouygues, Engie, Microsoft, EDF, ERDF, Schneider, Total… ) en assurent aussi la reproductibilité : Marseille, Nanterre, Bordeaux devraient bientôt se pourvoir à leur tour de tels réseaux…

Posts similaires:

Be Sociable, Share!