Fermes de Figeac © Marc Chaumeil

La coopérative Fermes de Figeac fait figure de modèle : panneaux solaires sur les bâtiments agricoles, parc éolien citoyen, chaudière bois et méthanisation des effluents d’élevage. En moins de 10 ans, ce territoire agricole a largement démontré son énergie positive !


Des agriculteurs se lancent dans les énergies renouvelables

Les 120 agriculteurs de la coopérative du Lot sont aussi des producteurs d’énergies renouvelables. En 2008, ils ont ensemble investis dans une ferme solaire de 7MWc, repartie sur 190 bâtiments. En 2013, ils ont récidivé avec une seconde opération : 60 m2 de panneaux sur 140 bâtiments ! Aujourd’hui, leur filiale dédiée, Ségala agriculture et énergie solaire, gère 60 000 m² de toitures photovoltaïques.

eolienne Luzette

Dès juin 2016, c’est du vent qu’ils tireront un revenu complémentaire avec la mise en service du parc éolien de la Luzette : sept turbines Vestas d’une puissance totale de 14 MW, soit une production équivalente à la consommation électrique de 12 500 personnes.

Claude Lafargue

La coopérative Fermes de Figeac fait feu de tout bois : elle a aussi monté une société coopérative d’intérêt collectif Bois énergie Lot pour investir dans l’installation de chaufferies bois et vendre de la chaleur renouvelable à des établissements locaux. Une quinzaine de chaufferies sont actuellement en projet dans des écoles, les maisons de retraite, de petits groupes d’habitations ou des entreprises. Outre la distribution de granulés bois, la coopérative a aussi créé une plateforme de stockage en plaquette des déchets de la scierie Lafargue à Aynac, allant jusqu’à racheter cette dernière pour en faire le socle de son pôle bois.

fermes de figeac

Bien évidemment, la coopérative agricole Fermes de Figeac accompagne aussi de petits groupements d’éleveurs dans des projets de méthanisation pour valoriser leurs effluents d’élevage. Un ingénieur spécialiste de la méthanisation vient d’être recruté pour porter le tout premier projet qui sera réparti sur trois sites… A suivre !

Posts similaires:

  • Du solaire coopératif pour l’école
    Sujets traités > Calvisson, Civam, coopérative, Enercoso, Gard, Sommièrois

  • Récolte solaire
    Sujets traités > Châteauroux, Crédit Agricole, EDF ENR Solaire, FDSEA, Indre Agri Solelec, Laurent Chateigner

  • Gazteam sort de terre
    Sujets traités > Cap Vert Energie, Combrand, Deux-Sèvres, GAEC l’Abeille, GAEC La Touche Neuve, Gazteam, Nouvelle Aquitaine, Pierre de Froidefond, SARL Gabard, Terra Energies

Be Sociable, Share!