eolienne nenuphar

Nenuphar, une PME française propose une double éolienne contrarotative à axe vertical pour l’éolien offshore flottant

Jumeler sur un flotteur deux turbines à axe vertical tournant chacune dans une direction opposée crée un effet tunnel qui augmente leur performance de 20 % et réduit de 30% les coûts de l’électricité produite assure-t-on chez Nenuphar, la start-up Lilloise à l’origine de cette révolution éolienne.

Visite-Vertiwind-Languedoc-Roussillon_page_large

L’éolienne de Nenuphar a connu de nombreuses mues avant sa forme actuelle. Testée grandeur nature à Fos-sur-mer dans le cadre du projet Vertiwind, son premier prototype reposait sur une technologie à aile orientée qui lui donnait une silhouette encore plus étrange !

Flyer Marseille

La nouvelle mouture est donc constituée de deux turbines d’une puissance cumulée de 5 MW posées sur un flotteur. Cette technique permet de pouvoir les installer au-dessus de grandes profondeurs et donc très loin des côtes. Un premier prototype de 2MW devrait être testé en 2017 à Port-Saint-Louis en Méditerranée, avant d’aboutir, à l’horizon 2022 à une ferme pilote constituée de machines de 5MW. Un autre projet de ferme d’éoliennes flottantes va également voir le jour en Méditerranée. Baptisé Provence grand large, il est prévu en 2019 : un peu tôt pour profiter de la technologie Nenuphar…

Pour en savoir plus, rendez vous le 12 mai à Marseille pour le colloque sur l’émergence des énergies marines en méditerranée.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!