Thermes RADIANA

A La Léchère-les-bains, en Haute Savoie, on pratique le thermalisme depuis le XIXème siècle. Mais depuis peu on s’est mis à la géothermie. Aujourd’hui les eaux de la source chaude chauffent l’établissement thermal, le spa, l’hotel Radiana mais aussi une maison de retraite voisine. Avec une puissance calorifique estimée à 1 MW/h d’autres équipements sont en voie de raccordement.


scénographie des eaux de la Léchère

Réalisé en 1998, le forage Natacha, à 194 mètres de profondeur, ne se contente pas de capter l’eau pour alimenter le nouveau spa thermal de La Léchère inauguré en 2012. Il apporte aussi, via un réseau de chaleur, chauffage et eau chaude sanitaire aux bâtiments qui jouxtent les pompes à chaleurs installées dans les sous-sols des thermes. Une performance qui s’explique par la température très élevée, la plus haute de Savoie, des eaux thermales de La Léchère: 61°C.

la_lechere

Pour mettre en avant ce patrimoine d’exception, Aquacalida, un espace d’exposition a ouvert ses portes en avril 2014. Gratuitement, les visisteurs y découvrent l’histoire et les vertus du thermalisme ainsi que les dessous et les performances de la géothermie.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!