Biogaz Pevele

En regroupant sept partenaires agricoles, Pierre Pollet a créé Biogaz Pévèle, la première unité de méthanisation agricole du Nord. Elle va produire annuellement 600 000 m 3 de biométhane à partir de 10 000 tonnes de déchets agricoles.

Il n’est pas simple d’être un pionnier. En butte aux lourdeurs administratives, à la défiance des riverains, aux tracasseries d’élus locaux, Pierre Pollet aura mis quatre ans à obtenir toutes les autorisations et à voir sortir de terre son projet de méthanisation agricole.

Dechets PEVELE

Opérationnel depuis mars 2015, ce site est le septième de France à injecter du biogaz dans le réseau GRDF. Désormais, à partir de fumiers équins et bovins, de résidus d’endives, de carottes, de pommes de terre ou de céréales… la SARL Biogaz Pévèle va produire 6000 MWh/an de biométhane. Soit d’avantage d’énergie que n’en consomme la commune voisine de Wannehain. En outre, le procédé permet la valorisation sur 500 hectares 9000 tonnes de digestat agricole, ce qui permet un amendement plus riche en azote que le fumier et représente, pour les sept exploitations associées, une économie de 120 tonnes/an d’ammonitrate. L’environnement s’y retrouve largement !

Posts similaires:

  • Saint-Pourçain-sur-Sioule et le biogaz
    Sujets traités > biogaz, biométhane, GAEC de la Sioule, GRDF, méthanisation, Saint-Pourçain-sur-Sioule

  • Du biogaz au lisier de canard
    Sujets traités > biogaz, Caisse des dépôts, canard, Eneria, Expo Biogaz, Hagetmau, lisier, Méthalandes, méthanisation, Monnoyeur

  • Biogaz et balnéo
    Sujets traités > Agrivator, Barrière Ribeauvillé, biogaz, Casino, méthanisation, Noël Adam, Philippe Meinrad, René Van der Meijden

Be Sociable, Share!