Et si on transformait le soleil en eau ? C’est ce que tente le centre de développement des énergies renouvelables, qui a installé en 2015 près de 200 pompes solaires dans le sud de l’Algérie pour puiser de l’eau dans le désert…
Ces installations de pompage solaire autonomes sont destinées principalement à l’irrigation, avec des forages pouvant aller jusqu’à 70 mètres de profondeur. Les pompes sont alimentées par des mini-centrales composées d’une trentaine de panneaux photovoltaïques totalisant une puissance moyenne 13 KWc. Pour faire surgir l’eau dans la steppe algérienne désert, 77 éoliennes de pompage complètent le dispositif.
Le gouvernement algérien continue de développer la production solaire : 14 centrales électriques photovoltaïques d’une capacité de 268 mégawatts onbt été mises en service en 2015 dans les Hauts Plateaux et le sud.
Au-delà du désert, c’est désormais l’ensemble de l’Algérie qui se tourne vers les énergies renouvelables, avec des objectifs de plus en plus ambitieux : une production de 22 000 MW d’origine renouvelables (toutes EnR confondues) d’ici 2030, soit 27% du mixte énergétique.