dc4

Un datacenter Iliad va chauffer dès l’été 2016 un immeuble de 150 logements sociaux et une crèche de 44 berceaux dans le 15ème arrondissement parisien. Cette récupération de la chaleur fatale représente pour les locataires, une économie moyenne de 500 euros par an sur leurs charges

BRASARCHI2

Pour Uli Seher, l’architecte qui l’a réalisé, « ce projet démontre l’intérêt d’une mixité qui repose sur la complémentarité des usages : c’est la cohabitation entre tertiaire et habitat qui ouvre la porte à cet usage transversal de la chaleur ».
De fait, ici, la contrainte des uns fait le bonheur des autres. « Un data center engendre une grosse production de chaleur. Pour évacuer cette chaleur, Iliad fait circuler entre ses serveurs un fluide réfrigéré. Un échangeur nous permet de récupérer les calories captées par ce fluide et de les envoyer sur une autre boucle d’eau chaude pour desservir l’immeuble. En délestant le fluide de ses calories, notre chauffage contribue par ailleurs au rafraichissement des serveurs : tout le monde y gagne », résume Uli Seher.

SCHEMA DATACENTER ILLIAD

Hélène Schwoerer directrice de la maîtrise d’ouvrage et du développement chez Paris Habitat témoigne du même enthousiasme. « Ce projet combine logements sociaux et privés, programme neuf et réhabilitation. La proposition d’Iliad d’utiliser une partie des bâtiments et l’ancien abri atomique du laboratoire des Ponts-et-Chaussées pour héberger un datacenter nous a immédiatement conduit à étudier, avec eux, comment tirer profit de la chaleur fatale » se rappelle la directrice, avant de se réjouir : « 80% des besoins en chauffage, 50% des besoins en eau chaude sanitaire sont issus des serveurs. Pour Paris Habitat, le surcoût des pompes à chaleur sera rentabilisé en trois ans, tandis que pour les occupants la facture énergétique est largement réduite : cela représente une économie de 76 000 euros par an pour les locataires. Le système est totalement vertueux ! ».

BRSARCHI1

Les premiers occupants vont arriver cet été, mais l’immeuble ne sera inauguré qu’en septembre 2016.
Espérons qu’il inspire de nombreux promoteurs !

Photos et schéma : © BRS archi, sauf photo de Une © Royal Engineering

Posts similaires:

Be Sociable, Share!