Virelles

Grâce à sa picoturbine et sa toiture solaire, l’ Aquascope de Virelles, en Belgique est neutre en CO2 et pratiquement autonome en énergie !

Aquascope

Respecter l’environnement est une nécessité pour un centre Nature. A Virelles, en Belgique, cette injonction est prise très au sérieux. Construit sur les berges de l’étang, le bâtiment de verre et de bois de l’ Aquascope invite les visiteurs à s’immerger tranquillement dans un paysage enchanteur, à la découverte de la flore, de la faune ou simplement de la lumière…

Panneaux Aquascope

L’énergie nécessaire pour alimenter le centre provient à 80% de cette nature elle-même. « Pendant 300 ans, l’étang de Virelles, une retenue d’eau artificielle, faisait tourner la roue à aubes d’une forge dont l’activité a cesser en 1870. Installer une turbine électrique pour profiter des 3,50 m de chute était une évidence » raconte Cédric Calberg, directeur de l’ Aquascope. Développée par les français de Turbiwatt, cette picoturbine Lion de 9kW installée en 2013, produit à elle seule 60% de l’énergie nécessaire au fonctionnement du centre Nature. En 2015, malgré la vidange de l’étang qui a entrainé son by-pass pendant deux mois, la petite hydrogénératrice a produit 20 000 kW/h pour une consommation d’énergie totale de 38 000 kW/h pour l’ensemble des installations du centre Nature.

TURBIWATT_turbineLION

Plus de 2500 kW/h supplémentaires ont été générés par une toiture solaire constituée non de panneaux mais de rouleaux de roofing associant étanchéité et production électrique. Ce revêtement souple qui intègre des cellules photovoltaïques en silicium amorphe a été développé par la société belge Derbigum. Le prototype installé sur le toit du portique d’entrée de l’Aquascope de Virelles comporte 24 panneaux de 125 Watts-crête.

Derbigum

Les 20% d’électricité restante sont fournis par Electrabel, via des moyens de production renouvelables installés en Belgique. 100% de l’électricité consommée par l’ Aquascope est donc verte et locale !
« Au-delà de la production d’énergie, ces équipements sont aussi un excellent outil de communication auprès des visiteurs, et notamment des enfants » souligne le directeur du centre Nature.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!