Seguer portrait

A l’usine Saipol de Grand Couronne, Seguer Djeffal, 42 ans, veille à la transformation des graines de colza en biocarburant, en huile alimentaire, en glycérine végétale et en tourteaux destinées à l’alimentation animale.
Ce titulaire d’un BTS de chimie a démarré comme opérateur de production en 1995. « Il n’y avait pas de poste en laboratoire, explique le chimiste. Je me suis donc retrouvé à suivre des unités d’estérification et de raffinage. J’ai rapidement réalisé que la fabrication concrète des produits me plaisait davantage que le labo… ».

Saipol chiffres EDIT

Père de trois enfants, Seguer explique à ses aînés que son métier consiste à transformer le colza en huile de table ou en biocarburant. Pour la benjamine, âgée de 5 ans seulement, il est moins technique : « Papa aide les gens à bien travailler à l’usine »…
D’opérateur de production, il est passé contremaître. Puis, depuis le 1er janvier 2016, il a été désigné « expert technique » : il fiabilise et améliore les procédés, gère les interventions de maintenance, forme les opérateurs, s’efforce de faire en même temps baisser les coûts de production et augmenter la performance énergétique

IMG_2512

Au Salon de l’Agriculture, sur le stand Diester, il explique son métier aux visiteurs. La plupart d’entre eux découvrent alors qu’ils ont du biocarburant dans leur réservoir. « Les gens sont étonnés. Ils ne savent pas que leur gasoil contient jusqu’à 8% de Diester, un taux qui peut monter jusqu’à 30% pour les flottes des collectivités. La question qui suit généralement est « Pourquoi on ne fait pas 100% ? » », s’amuse l’expert, qui répond généralement que l’on ne dispose ni des infrastructures industrielles ni des surfaces agricoles nécessaires pour remplacer totalement le pétrole par des huiles végétales… Passant avec le même enthousiasme du biodiesel au dentifrice, de la production d’huile alimentaire à la glycérine destinée à la chimie du végétale, Seguer Djeffal partage sa passion avec les visiteurs, qu’il initie aux multiples vertus, le plus souvent insoupçonnées, de la petite graine de colza…

Posts similaires:

Be Sociable, Share!