OUVERTURE 1

Au salon de l’Agriculture (#SIA2016), sur le stand du Diester, Pascal Philibert a retrouvé son enthousiasme, sa bonne humeur et sa cascade magique. Comme chaque année, l’animateur interpelle les passants et les invite à jouer avec lui : « Vous roulez au Diesel ? Cinq questions pour devenir champion et gagner quelques cadeaux… »

DSCN1189

Devant son large sourire, on s’arrête volontiers, on se prête au jeu. La plupart des visiteurs sont venus en famille. Angélique est venue avec sa maman Madeleine, 67 ans, mais aussi ses neveux et sa fille de 3 ans seulement, pour lui faire voir les animaux. Au passage la petite troupe aura découvert les atouts de ce carburant écologique à base de colza qui est incorporé au gazole distribué dans les stations-services.

Pascal Philibert

Parmi les curieux, de nombreux agriculteurs tels Jacqueline et Cyrille, éleveurs à Arras ou encore Mickaël qui cultive le colza en Champagne-Ardenne. Eux connaissent bien le Diester qui offre un débouché à leurs cultures… Ils répondent sans peine aux questions de l’animateur : origine, vertus, taux d’incorporation du biocarburant, usage par les collectivités… ils sont incollables.

Moulin

Sur le stand voisin de Terres OléoPro, des étudiants d’Agro Paris Tech pressent des graines de colza tandis qu’un spécialiste en explique aux visiteurs tous les usages : Diester bien sûr mais aussi huile de table, alimentation pour le bétail ou encore glycérine destinée à la chimie végétale pour des usages aussi variés que le dentifrice, le savon ou le rouge à lèvres…
Tous découvrent ainsi une agriculture aux multiples visages, qui seulement veille à notre alimentation tout en nous assurant un avenir durable. En France, on n’a pas de pétrole mais on a du colza !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!