ENERGY_OBSERVER_NY_KADEG_BOUCHER

Energy Observer est un catamaran expérimental qui associe hydrogène et énergies renouvelables et va naviguer pendant 5 ans autour du monde dans le cadre d’une expédition pour la transition énergétique.

1984 04 CY TAG

Energy Observer est la dernière mutation d’un illustre voilier de compétition. Construit à Quebec en 1983, le Formule Tag, dessiné par Nigel Irens, était alors le plus grand catamaran du monde. Vainqueur du trophée Jules Verne en 1994, sous le nom d’Enza et skippé par Peter Blake, avec un tour du monde bouclé en 74 jours, le voilier de légende ressuscite pour ses 33 ans, rebaptisé Energy Observer et avec un mode de propulsion révolutionnaire : l’hydrogène.

ZERO CO2

Derrière ce projet fou, des passionnés : les marins Victorien Erussard et Frédéric Dahirel, le réalisateur-scaphandrier Jérôme Delafosse et les ingénieurs du Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) du CEA Tech. Si ces derniers ont déjà mis au point, en 2010, le Zéro CO2, le premier navire alimenté par hydrogène, ils comptent cette fois aller plus loin, en produisant l’hydrogène à bord à partir d’eau de mer et au moyen de sources d’énergies renouvelables.

Schema ENERGY OBSERVER

Energy Observer est un véritable laboratoire flottant. Pour produire de l’énergie, il combine hydrogénérateur, panneaux solaires et éoliennes à axe vertical. Il stocke cette énergie dans des piles à combustible, des batteries Li-Ion mais aussi sous forme d’hydrogène produit par électrolyse d’eau de mer. Enfin, pour sa propulsion, il ne renonce pas au vent qui fit sa gloire: un kite de traction semi-automatisée lui permet désormais de se passer de mât.

kite_5_BD

Le soutien des premiers partenaires, AccorHotels et Thélem Assurances, permet au chantier d’avancer rapidement : le départ, depuis Saint Malo, est prévu pour décembre 2016.

Energy Observer

De là, ce navire symbole de la transition énergétique, partira pour un tour du monde en 101 escales, à la rencontre des solutions innovantes et concrètes pour permettre de vivre mieux, tout en en protégeant l’environnement et la planète. Aux côtés de Florence Lambert, directrice du Liten, Nicolas Hulot parraine également Energy Observer.

ENERGY_OBSERVER__SHANGHAI_KADEG_BOUCHER

Le voyage se déroulera en deux temps : de 2017 à 2019, un tour d’Europe pour se mettre en jambe, puis, de 2020 à 2022, un tour du monde pour aborder tous les continents. La présence à bord de Jérôme Delafosse permettra de rendre compte en images de cette épopée scientifique et pédagogique. Au-delà des images et du symbole, Energy Observer va aussi permettre, en les testant en mer, de développer des solutions énergétiques propres pour des applications terrestres

Ce catamaran multi-énergies nous convie à un tour du monde de demain !

Crédits photos :
-Formule Tag : photo extraite du site « histoire des Halfs »
-Zero CO2 : photo extraite du site de l’association française pour l’hydrogène et les piles à combustible.
Toutes les autres images © Energy Explorer 2016, Kadeg Boucher pour les images 3D et Pierrick Contin pour la photo du bateau en chantier.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!