Barrage suisse

Plus de la moitié (58%) de l’électricité suisse est issue de l’hydroélectricité. Les Suisses ont développé un savoir-faire exemplaire en la matière, conciliant production énergétique et respect de l’environnement.

Production annuelle hydro Suisse

Plus d’un millier de petites centrales hydrauliques de 10MW ou moins représentent une puissance installée de 760MW et une production annuelle de 3 400 GWh. Mais 90% de l’hydroélectricité est produite par les centrales de plus de 10MW, au fil de l’eau ou par accumulation dans des réservoirs: avec une moyenne annuelle de 36 031 GWh.
A lui seul, le barrage de Grande Dixence, le plus haut barrage poids du monde (285 mètres de haut) et la centrale la plus puissante de Suisse, représente une puissance installée de 2000 MW.

DIXANCE

Une multitude d’acteurs publics et privés exploitent le plus grand réservoir d’eau d’Europe pour approvisionner en électricité la Confédération helvétique : Forces motrices valaisannes, Hydro-Exploitation, Alpiq, les groupe Axpo ou BKW
La stratégie 2050 de la Suisse prévoit un renforcement de la force hydraulique, au détriment du nucléaire : la Confédération a pour objectif d’augmenter la production annuelle moyenne d’électricité issue de la force hydraulique à 37 400 GWh d’ici à 2035 (38 600 GWh à l’horizon 2050).

Strategie 2050

Si la houille blanche est une énergie verte, renouvelable et sans émissions de gaz à effet de serre, l’hydroélectricité a aussi ses détracteurs, soucieux de la préservation du paysage et de la libre circulation des poissons. Les centrales suisses parviennent cependant à les satisfaire.

Hagneck

Ainsi la dernière centrale réalisée par BKW à Hagneck, mise en service en octobre 2015, est exemplaire en la matière. Parfaitement intégrée dans le paysage, elle offre aux poissons un véritable parc de loisir : au lieu de simples échelles à poissons, c’est tout un réseau de canaux et de zones humides qui leur permet de contourner les obstacles, leur offrant au passages frayères et nurseries ! Cinq ans de travaux ont été nécessaire pour réaliser cette prouesse qui tout en s’appuyant sur la rénovation d’installations anciennes permet d’en augmenter les performances de 40% avec une production annuelle de 110 GWh, de quoi approvisionner en électricité quelques 27 500 ménages !

En Suisse, production d’énergie et respect de l’environnement vont ensemble. La preuve en images et avec une touche d’accent :

Posts similaires:

Be Sociable, Share!