ELEVES SAIPOL

Nous vous avons souvent parlé de l’usine Saipol du Mériot, qui produit le biodiesel Diester. Inaugurée en 2009, ce site exemplaire ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs curieux. Ainsi, en mars 2013, avec l’association Terre Avenir, des élèves du lycée Jacques Amyot de Melun, découvraient les secrets de la production du Biodiesel.

Affiche_PEE2015_VF2

Plus récemment, le 4 novembre 2015, ce fut au tour des enseignants de découvrir les extraordinaires pouvoirs de la graine de colza. Dans le cadre du dispositif « professeurs en entreprise » de la fondation C.genial, une dizaine d’enseignants ont pu visiter le site et échanger avec les ingénieurs. Au menu : une initiation au biodiesel mais aussi à l’ensemble des applications du colza, des tourteaux pour l’alimentation des élevages, à l’huile végétale brute ou raffinée.

Prof Saipol

La fondation organise ce type de visite depuis 2008 : cette année 1 500 professeurs, dans toute la France, ont pu visiter plus de 100 entreprises, de la PME aux groupes internationaux, tous métiers confondus, de la chimie à l’informatique. En passant bien sûr par le secteur des énergies renouvelables : sur cette thématique, les enseignants ont pu accéder à des visites organisées chez Saipol mais également sur d’autres sites industriels, notamment ceux de EDF, Générale du Solaire ou encore d’O’Terres Energies, une unité de production de biométhane à Ussy-sur-Marne.

Enfin, toujours pour rapprocher l’entreprise et l’école, la fondation C.génial envoie également des ingénieurs et des techniciens dans les classes !
Informations et inscriptions sur cgenial.org.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!