COGENAIR UNE

Les panneaux de Cogen’air ne se contentent pas de produire de l’électricité. Ils transforment aussi les rayons du soleil en flux d’air chaud et permettent ainsi le chauffage et, en particulier, le séchage de la biomasse.

Cogenair-avantages

Côté face, ces panneaux hybrides sont couverts de cellules photovoltaïque. Côté pile, un échangeur thermique diffuse l’air chaud dégagé par les cellules. Installés en toiture sur une résidence principale, ces panneaux permettent de diviser par deux la consommation d’énergie du foyer !

Cogenair residentiel principe

« Extrêmement performant en période hivernale, notre panneau électrique et thermique produit de l’air chaud toute l’année », explique Sebastien Ackermann, directeur de Base, la société de conseil et d’innovation en énergie solaire qui a mis au point le panneau Cogen’air. Aussi, les usagers qui ont des besoins d’air chaud constants sont ceux pour lesquels la rentabiité de ce produit sera la plus élevée. On pense aux piscines, à l’eau chaude sanitaire via un ballon thermodynamique mais surtout à l’agriculture et à l’agro-alimentaire où les besoins de séchage sont importants.

Cogenair brebis bio

« Nous avons déjà des clients qui utilise notre système pour le fourrage ou les céréales. Dans le Béarn, un éleveur de brebis bio sèche ainsi 300 tonnes de fourrage par an. Nous sommes actuellement en train de réaliser SOLARWOOD un démonstrateur industriel à l’échelle 1, avec l’aide de l’ADEME et du FCBA, pour le séchage du bois biomasse mais aussi du bois construction qui exige un pilotage très précis. Nous allons investir 1,3 millions d’euros en R&D sur la période 2016-2018, en particulier sur les process de règulation de la chaleur, des débits d’air comme des températures », détaille Sebastien Ackermann. Sa société bordelaise vise aussi le marché africain où les besoins de séchage du cacao, du café, des fruits secs pourraient aisément profiter du soleil, et générer au passage quelques KWh électriques qui seraient fort utiles…

Posts similaires:

Be Sociable, Share!