UNDIGEN couv

UNDIGEN est un démonstrateur houlomoteur, qui a été immergé pendant trois ans dans l’Atlantique, au large de la Grande Canarie.

BOUEE

De 2011 à 2013, une machine de 140 tonnes, 30 mètres de long, 7 mètres de diamètre et d’une puissance de 200kW a été bousculée par les vagues de l’Atlantique nord. A l’intérieur, son générateur linéaire qui fonctionne à partir d’électro-aimants a été conçu pour présenter une grande efficacité énergétique assortie d’une forte résistance aux intempéries pour une maintenance minimale.

SCHEMA UNDIGEN

Cette technologie 100% espagnole a largement fait ses preuves techniquement. Economiquement cependant, le modèle reste à trouver. Sans les soutiens financiers du fonds européen FEDER, le programme n’aurait pas pu se mettre en place, de l’aveu même de ses concepteurs qui sont essentiellement les sociétés Wedge Global, CIEMAT et SAES.

Generador-eléctrico-undimotriz_th_1cce678baa2865fe866ba90e481edd63

Un second programme de recherche, baptisé UNDIGEN+, a été lancé, toujours avec le soutien de la plateforme océanique des canaries (PLOCAN), un consortium public/privé dédié à la recherche maritime. Subventionné à hauteur de 106 000 € par le gouvernement espagnol, ce nouveau projet d’une durée de 24 mois (fin des essais en 2016) doit démontrer l’autonomie du système de génération électrique à partir de l’énergie des vagues. La nouvelle turbine houlomotrice est truffée de capteurs, et bien-sûr, pour les alimenter, de petits systèmes autonomes de production d’énergie : panneaux solaires et éoliennes. Une jolie synergie !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!