Codette

Elle s’appelle Codette et vous accueille sur le stand Avril au Grand Palais, dans le cadre des solutions COP21. Avec sa collègue Roussette, cette poule pondeuse témoigne avec vigueur de la qualité de son alimentation au tourteau de colza, et plus largement de la complémentarité des différents métiers du groupe Avril.

DSCN0439

Le groupe industriel et financier, présent dans les filières animales et végétales des huiles et protéines a des activités qui s’étendent de l’alimentation à la chimie, en passant par les énergies renouvelables avec le biodiesel Diester, particulièrement mis à l’honneur sur le stand où trône une voiture en tournesol.

DSCN0461

Dans une vitrine, les huiles alimentaires côtoient le biocarburant : cousines, elles sont toutes issues du colza. Des hôtesses expliquent aux visiteurs surpris qu’ils roulent déjà au biocarburant : en France le diesel vendu à la pompe contient 8% de Diester.

« Mais utiliser un produit agricole pour faire du carburant, n’est-ce pas risquer d’affamer la planète ? », demande un visiteur. « Au contraire, répondent les experts présents sur le stand, puisque les tourteaux issus du colza dont on a extrait l’huile servent à nourrir les animaux. Au lieu d’importer du soja transgénique, les bêtes sont nourries avec une protéine végétale locale qui nous aide en outre à assurer notre indépendance énergétique et à réduire nos émissions de gaz à effet de serre ».

DSCN0475

Finalement, si Codette et Roussette attirent les curieux, colza et tournesol leurs volent vite la vedette. Leurs multiples vertus démontrent qu’on peut aussi lutter contre le réchauffement climatique avec des fleurs !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!